Racisme : le mea culpa du magazine « National Geographic »

Racisme : le mea culpa du magazine « National Geographic »

Reportage du NY Times dans l'arrière-pays australien. Dans son édito, la rédactrice en chef de National Geographic s"effare d'une légende de photos d'Aborigènes dans un article de 1916 : « Ces sauvages se classent parmi les moins intelligents de tous les êtres humains. »

Dans son numéro d’avril, le mensuel fait son examen de conscience et reconnaît un traitement raciste de ses reportages jusque dans les années 1970.

Sources: lepoint.fr, 13.013.18.

http://www.lepoint.fr/medias/racisme-le-mea-culpa-du-magazine-national-geographic-13-03-2018-2202006_260.php

À propos de Peau noire Medias blancs

Que lisons-nous ou qu'entendons-nous exactement dans les médias aujourd'hui? Internet, Radio, journaux et autres médias sont parfois les véhicules d'une information peu recherchée qui fait place aux clichés et soutient un imaginaire dans l'esprit des citoyens. Non l'Afrique n'est pas un pays; Non les Africains ne sont pas d'origine noire; Non il n'existe pas de mariage à l'africaine, etc. Fatigués du manque de qualité quotidien dont fait preuve les journalistes occidentaux et autres, j'ai décidé de relever quelques-unes de leurs bêtises pour vous montrer que tout cela a bel et bien un impact sur nous. N'hésitez pas à poster des articles qui vont dans le même sens, le but est de les éduquer! A vos claviers! Inge Tah

Laisser un commentaire